Quelques conseils pour bien entretenir votre guitare

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN ENTRETENIR VOTRE GUITARE

Votre Costard Archtop est fabriquée de 2 voûtes sculptées dans la masse et demande quelques précautions.

Ne l’exposez pas à une source de chaleur ou de lumière vive.
Évitez les chocs thermiques, proximité d’un chauffage, d’une climatisation, coffre de voiture, etc. Accordez-lui toute la considération correspondante aux soins que j’ai pu lui apporter et au plaisir que j’ai éprouvé lors de sa fabrication.

Quand vous changez vos cordes, ne les enlevez pas toutes pour ensuite remonter les 6 nouvelles.

Une guitare est conçue pour fonctionner avec une charge de tension des cordes sur la table d’environ 40 Kg à 80 Kg selon le modèle de l’instrument et le type de corde utilisé. Vous déchargeriez la table de votre guitare.

Au remontage des nouvelles cordes vous n’entendriez pas le son de ces dernières, mais le son d’une table d’harmonie qui cherche à retrouver son équilibre de tension donc son équilibre sonore.

  • Enlevez la première corde, celle que vous voulez. Remontez la nouvelle corde neuve.
  • Puis enlevez la deuxième corde, celle que vous voulez.
  • Remontez la nouvelle corde neuve, et ainsi de suite pour toutes les cordes de l’instrument jusqu’à la dernière.

De cette façon vous ne déchargerez pas la table d’harmonie de votre instrument et ne changerez pas ses qualités sonores.D’autre part, vous ne risquerez pas non plus de déplacer malencontreusement les éléments du capteur « undersaddle » ce qui nuirait à la qualité sonore acoustique ou amplifiée.

Vous ne déplacerez pas non plus le chevalet sur votre « Archtop », ce qui modifierait la justesse de votre instrument, si vous n’avez pas repéré l’emplacement du chevalet. Ce dernier n’est pas collé sur la voûte de la table parce qu’une Archtop travaille plus qu’une table plane.
Il vous faut donc pouvoir repositionner le chevalet pour maintenir votre instrument juste.

Les guitares montées avec des cordes acier (rarement les guitares classiques) sont équipées d’un truss rod dans le manche. Il s’agit d’un système de tiges métalliques qui, par cambrure, maintient la rectitude du manche qui tend à fléchir sous la tension des cordes. Le jeu consiste à obtenir le bon équilibre entre la tension du truss rod qui s’oppose à la tension des cordes.

Quand vous enlevez toutes les cordes en une seule opération, vous déséquilibrez le système et le manche se cambre fortement. Il faudra un certain temps au système pour retrouver son équilibre.

Pour nettoyer votre instrument entre et sous les cordes, utilisez un pinceau propre que vous garderez pour cet usage.

Pour toutes ces raisons, le nettoyage de la touche de votre guitare et toute autre bonne raison de démonter les cordes doivent être réalisés par un luthier qui saura remonter votre instrument et lui redonner l’équilibre nécessaire à son bon fonctionnement.

Le vernis de votre Costard ArchTop est un polyuréthane. Vous pouvez donc la nettoyer avec un chiffon de coton ou une serviette en papier légèrement humectée d’alcool.

Enroulez soigneusement vos cordes de 2 ou 3 tours sur l’axe des mécaniques. Elles doivent s’enrouler régulièrement depuis le trou de l’axe vers le plat de la tête. Ce qui donnera de l’angle sur le sillet de tête. Ainsi les cordes auront une attaque plus franche lorsqu’elles seront pincées.

Share This