Contrebasse électrique

Contrebasse électrique Clain
Le musicien, propriétaire de cet instrument a choisi de l'accorder : C,G,D,A,E. Vous pouvez choisir un autre accord. Vous pouvez aussi choisir une contrebasse électrique à 4 cordes, fabriquée selon le même concept :
- Une longueur conventionnelle des cordes vibrantes de 104.5cm environ
- Un manche en érable de contrebasse traditionnelle
- Une touche en ébène
- Un chevalet de contrebasse équipé d'un capteur de type électret
- Le chevalet est posé sur une table souple. 
- Les cordes s'accrochent à un cordier amarré dans le tasseau arrière qui relie la table et le fond.
- La pique réglable est implantée dans le tasseau au travers du cordier.
- Le fond reste souple et supporte les 2 éclisses escamotables, réglables et démontables. Elles peuvent ainsi être bien positionnées selon la taille du musicien ou rangées dans la caisse de transport de l' instrument.
- La table et le fond sont solidement assemblés d'un côté par le tasseau arrière et de l'autre côté par le tasseau du manche.
- Manche, table et fond forment un ensemble indissociable permettant au musicien de retrouver les sensations de jeu qu'il a toujours eues sur une contrebasse acoustique traditionnelle.
- Dans ce qu'on appelle l'expression, les sensations de jeu sur les instruments acoustiques ont une très grande importance. Le cheviller et sa volute aussi, créent un balourd au bout du manche et favorisent les fréquences basses qui restent toujours difficiles à restituer avec des d'instruments électriques où les longueurs du corps et des cordes ont été réduites par souci d'encombrement.
- Le cheviller est un bel étendard au dessus des musiciens qui jouent sur scène. La musique est une expression savante. En résonnant au plus profond de nous, elle nous suggère des images qui touchent notre subjectivité.
Certains y voient une arbalète, ,j'y vois une mante religieuse posée sur une herbe, son stand.  

Sur cet instrument je me suis attaché à restituer les mêmes sensations de jeu que sur la contrebasse acoustique. Les réactions vibratoires exploitant l'élasticité des différents éléments de structure dans la contrebasse est typique des instrument du quatuor. Ce qui leur confère de la dynamique et de l'expression. Tout ce système en mouvement restitue les sensations de l'instrument acoustique. Les vibrations infiniment sensibles, entre les mains du musicien révèlent les qualités expressives de la contrebasse acoustique :

- Attaque du son lors de la mise en vibration des cordes

- Rebond de la note jouée, quand la corde est libérée,

- Longueur du son ou amortissement de la note

- Richesse harmonique selon les poids, les épaisseurs et l'élasticité de chacun des différents éléments de la structure de cette contrebasse électrique.

N° de brevet : FR3106435

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